Transports

Le moyen de transport le plus économique, le plus sécurisant et le plus sain (sauf période de pollution), c’est bien celui que je pratique : la marche à pied sur les trottoirs et les passages protégés.

Mais le piéton ordinaire n’est pas le seul utilisateur de ces voies. On voit beaucoup de trottinettes, mais aussi des gyroroues et parfois des « Segways » avec tous les problèmes d’attention que cela implique.

J’ai toujours trouvé assez comique le spectacle de cadres en costume circulant en trottinettes.

Mais il faut croire que les intéressés y trouvent un avantage, car cette pratique est maintenant bien installée. J’ai beaucoup aimé le stationnement de ces deux-roues, devant les écoles maternelles et primaires.

Les autres « deux-roues » roulent sur la chaussée. Le vélo personnel, comme le Vélib’, sont très pratiqués à PARIS, aux risques et périls de leurs conducteurs car la cohabitation des usagers de la route y est encore plus problématique qu’ailleurs.

La politique de la Ville de Paris en faveur du vélo, semble avoir surtout incité les usagers à se croire tout permis ! Quant aux règles de circulation et leur signalisation…il faut déjà les comprendre !

Les déplacements en vélo sont majoritairement pratiqués par les dames. Ce qui « transporte » aussi les messieurs qui les regardent passer !

D’autres deux-roues sont aussi proposés en libre-service.

Ceux-là sont des outils de travail !

Pratique pour flâner en touristes dans les rues de Montmartre.

Des taxis bien sympathiques

Lorsqu’on passe aux 4 roues, le libre-service existe également

Mais rouler en voiture à PARIS, c’est s’exposer en permanence à cette situation

Les autobus ont le léger avantage des couloirs réservés, mais leur progression reste néanmoins difficile.

Les petits modèles se faufilent mieux dans les ruelles !

Les autocars de voyagistes ont de plus en plus de mal à stationner dans Paris

Les bus de découverte de Paris ont toujours un grand succès. Paris OpenTour, Big Bus Paris et Foxity Sightseeing Tour se partagent le marché.

La croisière sur la Seine en « bateau-mouche » obtient toujours le même succès auprès des touristes

Je recommande plutôt aux amoureux de Paris, la formule « Batobus » qui permet de s’arrêter aux stations de notre choix, pour reprendre le circuit plus tard sur un des bateaux suivants : le billet reste valable toute la journée.

Bientôt le tramway T3 permettra de faire tout le tour de Paris, remplaçant ainsi l’ancienne ligne de « Petite Ceinture ».

Mais c’est la possibilité de trouver partout des stations dans n’importe quel quartier, qui amène les Parisiens et les touristes à utiliser le métro.

A Montmartre, le funiculaire est une très ancienne institution (1900). Il s’est tout de même offert un coup de jeune en 1991.

Dans le 18ème arrondissement, circule également un de ces petits trains touristiques, comme il en existe partout en France.

Mais on trouve aussi à PARIS des véhicules dont le but semble uniquement d’épater les passants !

J’ai trouvé toutefois des voitures moins vaillantes !

Je vous l’avais bien dit : rien ne vaut la marche à pied !!!