Un Pari…sur Paris

Pourquoi ai-je fait avec moi-même, ce pari un peu farfelu, de parcourir à pied, l’ensemble des voies piétonnes de PARIS ?

Revenu dans l’Ouest de l’île de France, après une vie professionnelle passée au bord de la Loire, j’ai d’abord parcouru  les sentiers de randonnée de la Vallée de Chevreuse et de la Forêt de Rambouillet, avant de me lancer dans cette randonnée urbaine.

Je souhaitais aller à la rencontre de celles et ceux qui arpentent les rues, qu’ils habitent Paris, y travaillent, ou s’y promènent. J’avais envie de rendre compte de l’extraordinaire diversité du paysage urbain : toutes les architectures s’y côtoient, les enseignes commerciales les plus branchées y cohabitent avec des devantures de siècles passés. Un élément indispensable m’a toujours guidé dans mes voyages : le regard d’un curieux, relayé par un appareil photo qui peut tenir dans la main. Grâce à l’étonnante qualité des nouveaux « compacts », il n’est plus nécessaire au petit reporter de s’encombrer d’appareils voyants.

C’est ainsi que du Printemps 2015 à l’Automne 2017, à mes moments perdus, j’ai filé vers la capitale pour découvrir, l’un après l’autre, tous les arrondissements de Paris, en suivant leur ordre numérique. Ce challenge pouvait passer pour un défi gratuit : pourquoi parcourir des rues sans intérêt ? Il m’est arrivé, plus d’une fois, de me poser la question…pendant quelques minutes. Car le détail réveillant mon intérêt m’attendait souvent au milieu de ces rues.

Je pris dès le début une résolution : commencer chaque journée de marche sans aucune recherche documentaire préalable. Je ne manque pas de revues ni de guides, suggérant des itinéraires de découverte de PARIS. Internet regorge également de sites spécialisés, allant jusqu’à détailler les curiosités de chaque rue. J’ai préféré passer à côté de ces repères, plutôt que de renoncer à ma découverte personnelle, avec un regard neuf. Je n’irai pas jusqu’à me comparer aux héros des « Lettres Persanes » de Montesquieu découvrant la capitale ; cependant, en tant qu’habitant de la grande banlieue, après un long séjour en province, je reste tout naturellement un étranger surpris par la vie parisienne !

A celles et ceux qui préféreraient visionner pleine page, des photos de tel ou tel arrondissement de PARIS, il suffira de cliquer sur les liens suivants pour accéder aux albums correspondants.

(En feuilletant photo par photo ces albums Google, vous pouvez retrouver la localisation d’un cliché en cliquant sur le petit « i » (infos) en haut à droite.)

1er arrondissement

2ème arrondissement

3ème arrondissement

4ème arrondissement

5ème arrondissement

6ème arrondissement

7ème arrondissement

8ème arrondissement

9ème arrondissement

10ème arrondissement

11ème arrondissement

12ème arrondissement

13ème arrondissement

14ème arrondissement

15ème arrondissement

16ème arrondissement

17ème arrondissement

18ème arrondissement

19ème arrondissement

20ème arrondissement

Deux autres liens pour terminer, qui ne concernent pas PARIS, mais deux réalisations audiovisuelles très anciennes dont je suis l’auteur et qui pourront peut-être vous intéresser :

VERSAILLES, L’ÂME D’UN PARC

TOUAREG DU NIGER